Animé par
Pierre-André Paulin
Pierre-André Paulin
Investisseur immobilier
Développement économique

TÉLÉCHARGER LE MÉMOIRE

TÉLÉCHARGER LE RÉSUMÉ

Développement économique : innover et créer de la richesse sur le plan économique, social et environnemental !!

Financièrement, le Québec est en mauvaise position.   En proportion de son produit intérieur brut (PIB) le Québec a une dette nette de 55% (vs. 6.1% en Saskatchewan), et 101 % avec la portion fédérale.  Un ménage financier s’impose.  En plus de rationaliser ses dépenses, l’État doit augmenter ses revenus, et ce sans étouffer les québécois.

Considérant les dommages causés à la nature et à l’environnement, que nos ressources sont limitées, le modèle économique actuel n'est plus viable.  La gestion responsable de nos richesses naturelles doit être priorisée, tout en s’assurant de créer une richesse pour la collectivité québécoise, et ce sur le plan économique, social et environnemental.

Riche en ressources hydrauliques, forestières, minières et gazifières, le Québec est reconnu à l’international sur le plan environnemental et des énergies propres.  Nous avons l’opportunité de développer nos richesses et notre défi sera, entre autre, de nous assurer que le Plan Nord bénéficie aux québécois et non aux multinationales étrangères.

Voici quelques solutions qui permettront de créer de la richesse et nous distinguer sur le plan de l’innovation :

  1. Transformer Hydro-Québec (HQ) en conglomérat des énergies propres et des cleantech.
    Un conglomérat international de l’énergie générerait des revenus et dividendes plus élevés pour HQ.  Grâce à des revenus hors-Québec de HQ, l’État pourra alléger le fardeau fiscal des québécois, rembourser la dette et créer de la richesse ! 

  2. Cesser de subventionner l’électricité et augmenter les tarifs
    La hausse des tarifs viserait à rembourser la dette, cesser le gaspillage en responsabilisant les personnes, et favoriser l’essor des autres énergies propres.

  3. Restons propriétaire de nos richesses naturelles ! Nous proposons de créer un holding financier géré par la Caisse de dépôt où les québécois achèteraient des parts et recevraient des dividendes en retour.  Pour la mise de départ, on injecte 500M $, soit le fond d’investissement minier géré par Investissement Québec.  Avec ce holding financier, on investit chez nous et restons propriétaire de nos ressources, sans toutefois créer une nouvelle société d’État. 

  4. Créer une écocité moderne et un centre d’innovation en énergies propres et cleantech
    Dans cette écocité, 100 % de l’énergie serait renouvelable, 100% des déchets réutilisables et récupérables et le bilan de carbone à zéro.  Au cœur de cette écocité moderne, on y retrouverait le plus grand centre d’innovation et de recherche au monde dans les énergies propres et les cleantech. 

  5. Instaurer des crédits d’impôts à la commercialisation
    Ces crédits permettraient de commercialiser le fruit de nos recherches et innovations. 

  6. Instaurer le principe d’utilisateur / payeur et une économie de cycle de vie 
    Individus et entreprises doivent être récompensés ou taxés advenant un comportement pro-environnemental en lien avec vision axée sur une prospérité durable.  

Les résultats du vote seront disponibles en janvier 2012

Rafraîchissons ensemble le Québec!
Exprimez-vous pour faire avancer vos idées!

Exprimez-vous!

SORTIE 13 est rendu disponible grâce à
  • Alogient
  • Cohn & Wolfe
  • Les Affaires.com
  • V
  • Leaders & Cie
  • Cartier Communication
  • neo Traffic
  • Educaide
  • Olivier Gagne